Concours d’écriture – 9e édition

Dans le cadre de la 9e édition du festival Transversales, les étudiant.e.s du séminaire de M1 de Littérature Générale et comparée, « Phénomènes transartistiques : Création et Médiation », proposent un concours d’écriture ouvert à toutes et tous.

Ce concours d’écriture s’inspire de l’oeuvre de Clémentine Mélois, et en particulier de son travail dans Sinon j’oublie, recueil narratif dans lequel l’écrivaine a inventé de courts textes à partir de listes de courses retrouvées dans la rue et collectionnées d’année en année. Nous vous proposons ainsi, à partir d’images glanées dans la rue et présentant une effraction de l’écriture (de la littérature ?) dans notre quotidien, de produire un texte entrant en résonance – à votre guise ! – avec l’image. Ces images ont été récoltées par les étudiant.e.s de M1 et leur enseignante, et sont à la disposition des participant.e.s pour réappropriation. Vous pouvez les consulter ci-dessous.

Votre mission, si vous l’acceptez : faire parvenir à l’adresse mail du festival (festivaltransversales@gmail.com) un texte accompagné de l’image que vous avez choisie parmi notre sélection ci-dessous.

Crédits photographiques : Marion Ignace, Marie Masselot, Juliette Grison, Gaëlle Debeaux, Alix Choinet, Rebecca Rouge, Jade Pétrault

Quelques contraintes pour guider votre créativité :

  • Le texte produit doit se situer entre une ligne et cinq page (à l’ordinateur, police classique, taille 12, interligne 1,5)
  • La production doit être strictement textuelle, et construite à partir de l’image (mais toute liberté est laissée quant à l’usage de l’image et le rapport entre les deux)
  • Aucun genre ou format n’est requis pour la nature du texte
  • Langue acceptée : le français
  • Un.e même participant.e est autorisé.e à concourir en proposant plusieurs textes (maximum 3). A noter : vous ne pouvez pas gagner plusieurs prix ! Nous vous encourageons plutôt à favoriser le texte que vous préférez.

Pour valider votre participation, il faut faire parvenir votre contribution par mail (festivaltransversales@gmail.com) avant mercredi 20 novembre, 23h !

Le prix, qui se divise en trois catégories, sera remis lors du cocktail d’inauguration du festival Transversales, le mercredi 27 novembre, à 19h45 dans le Hall du bâtiment O.

  • 1e Prix : un exemplaire des deux ouvrages de Clémentine Mélois (Cent titres et Sinon j’oublie), un exemplaire des deux ouvrages d’Anne-James Chaton (Elle regarde passer les gens et L’Affaire La Pérouse)
  • 2e Prix : un exemplaire de Sinon j’oublie de Clémentine Mélois et un exemplaire de Elle regarde passer les gens d’Anne-James Chaton
  • 3e Prix (deux 3e Prix) : un exemplaire de Cent titres de Clémentine Mélois / un exemplaire de L’Affaire La Pérouse d’Anne-James Chaton

Les lauréat.e.s sont invité.e.s à assister à la table ronde du jeudi 28 novembre, à 17h au Tambour (avec C. Mélois et A-J Chaton) et à la signature qui suivra la rencontre, afin d’obtenir une dédicace, s’ils/elles le souhaitent.

Les lauréats seront publiés dans l’ouvrage papier qui sera issu du festival, et les meilleures contributions pourront être publiées également en ligne. Pour cette raison, les participant.e.s doivent être propriétaires du texte qu’ils ou elles soumettent et accepter une publication en ligne (non exclusive) ou une publication papier (exclusive).

Le jury est composé d’étudiantes et étudiants à l’origine du projet, inscrits dans le séminaire de M1 « Phénomènes transartistiques », ainsi que de l’enseignante, Gaëlle Debeaux.