9e édition (2019) : Ecrire(s)

Organisation : Jean Cléder, Gaëlle Debeaux, Marianne Di Benedetto

Transversales, 9e édition, 27-30 novembre 2019

Écrire(s)

La 9e édition du festival Transversales souhaite interroger les pratiques d’écriture contemporaines dans les arts et la littérature : qui écrit et comment, pour qui et pour quoi dire – dans quelle intention ?

Critique ou romancier, essayiste ou poète, s’il est évident que l’écrivain écrit, sa pratique peut à bon droit être re-interrogée aujourd’hui : formats, styles, support, matérialité du texte, les modalités comme les enjeux de l’écriture se modifient rapidement dans notre culture.

D’autre part l’écrivain n’est pas le seul à écrire : les cinéastes, les metteurs en scène, les chorégraphes, les compositeurs, mais aussi les acteurs, les musiciens, les plasticiens – en un mot, les artistes – pratiquent tous des formes d’écriture que l’on pourra observer, interroger et partager. Que visent ces pratiques ? Que disent-elles de ceux qui les mettent en œuvre, et que font-elles aux arts qui s’écrivent ? Comment modifient-elles le grand jeu des écritures ?

En présence d’artistes et d’écrivains, de critiques et de chercheurs, le festival questionnera l’évolution des pratiques d’écriture, en regard des innovations médiatiques et technologiques qui jalonnent ces cinquante dernières années, et modifient la place de l’écriture – voire du texte – dans la société. Fidèle à sa vocation transversale, cette édition entend valoriser le dialogue entre les arts et observer en particulier les transferts d’écriture d’un médium à un autre.

Jean Cléder, Gaëlle Debeaux, Marianne Di Benedetto (Université Rennes 2)

Quelques articles à retrouver à propos de cette 9e édition :

Et pour les nostalgiques, revivez l’édition 2019 en vidéo !