La transmission à l’honneur pour cette nouvelle édition

Transmettre, enseigner dans la littérature et dans les arts

24-27 octobre 2018

 

Pour sa huitième édition, le festival Transversales interrogera, à partir de sa position d’observateur privilégié – les Transversales déploient depuis longtemps maintenant des animations scientifiques et culturelles prenant naissance à Rennes 2, l’un des hauts lieux du savoir lié aux arts, à la littérature et aux sciences humaines et sociales de la ville – la façon dont les arts et la littérature représentent, questionnent et bousculent les notions de transmission et d’enseignement.

***

Il s’agira d’abord de voir comment l’école, de la maternelle à l’université, est mise en scène, décrite, donnée à voir au cinéma, dans la littérature, au théâtre, dans les pratiques chorégraphiques, etc. Lieu commun au sens fort du terme, l’école est alors l’objet de représentations tantôt valorisantes, tantôt prescriptives ; elle est un support de projections et tout un imaginaire se déploie, que se sont attachées à construire ou exploiter des œuvres aussi bien fictionnelles que documentaires.

 

En renversant la perspective, on s’interrogera également sur ce que peuvent transmettre et enseigner la littérature et les arts, au sein d’instances scolaires mais aussi en dehors – et dans leur interaction –, et de quelle façon les différents organismes culturels interviennent dans la mise en œuvre de cette transmission : les Champs Libres, le TNB et le Ciné-TNB, ainsi que d’autres acteurs artistiques de la ville de Rennes seront ainsi invités à exposer leurs pratiques et leur philosophie, en donnant à voir quelle peut être la valeur sociale d’une telle (trans)mission.

 

***

Enfin, l’ensemble du festival sera placé sous le signe d’une vocation pédagogique, visant à mettre en œuvre tout en la questionnant la possibilité même de transmettre et enseigner une œuvre d’art : cette interrogation, qui permettra à différents enseignants de l’université, mais également des lycées, collèges et écoles de la ville de se rencontrer, est à la source même de la création du festival.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.