Arcane, Une ville, deux rives
Une société divisée entre deux rives, deux communautés qui se détestent et entre tout ça des victimes traumatisées par les conflits à répétition, voilà le décor que plante d’entrée la série Arcane. La série nous met face à la violence de la cité haute, et la dangerosité de la cité basse, un climat qui touche particulièrement les innocents, abandonnés à leur sort et condamnés à perpétuer le cycle de violence. Aussi tâchons dans cet article de montrer en quoi la cité de Piltover est une représentation parfaite des dérives d’une société divisée.
Tout d’abord pour présenter rapidement l’œuvre en question, Arcane est une série d’animation en deux saisons, réalisée par le studio français Fortiche. Prenant place dans le monde de Runeterra, elle donne à voir a travers le point de vue d’une poignée de personnages les ravages des divisions internes qui gangrènent une société. Nous sommes invités à plonger dans les recoins de Piltover, la ville du progrès, et de découvrir les inégalités qui la rongent et qui nimbent de tragédie le sort de ces personnages.
Ainsi, la ville de Piltover offre deux paysages complètement différents,
La Haute Ville, caractérisée par une esthétique steampunk tournée vers le ciel avec ses immeubles imposants et ses bateaux volants, toujours lumineuse et ample dans ses plans avec ses rues larges et ses décorations d’or et de cuivre.
Et La Ville Basse, dominée par l’obscurité, avec ses ruelles étroites et son esthétique biopunk, on y retrouve une ambiance menaçante et sale sans parler de ses bidonvilles et des fumées d’usines. Cette opposition entre deux esthétiques très différentes s’infusent dans les habitants de ces zones respectives, séparés, incapables de se comprendre cela ne fait que renforcer la fracture et le développement de la colère et du ressentiment……
L’humanité de l’autre est niée pour l’antagoniser et ainsi justifier la violence des affrontements qu’elle soit dirigée vers les combattants ou les innocents.
Symboliquement un pont est censé rapprocher les hommes entre eux et pourtant dans cette série, à chaque fois que le pont reliant Haute et Basse ville apparaît, c’est pour montrer la tension entre les deux rives,
course poursuite, répression, affrontement…
Ce symbole de réunion s’avère plutôt une représentation d’une entente impossible. Même reliées, les divisions sont trop importantes entre « les deux villes » pour imaginer les réconciliations.
Attention Spoiler Saison 2
Lorsque le personnage d’Ekko découvre un futur alternatif, le pont est alors bien un symbole de réunion, des échoppes où se mêlent des habitants de tous les milieux constellant chaque extrémité dans un mélange de couleurs qui tranche avec la réalité crue du personnage….
La représentation de Piltover donnée dans Arcane nous montre avec force violence et stigmatisation au sein d’une même ville, la division en deux rives n’est que le symbole d’un drame humain ou le sort des plus faibles est souvent lié à l’environnement violent dans lequel ils sont piégés, dés lors ces dérives de la violence moulent les enfants qui grandissent ainsi dans le deuil et l’amertume.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
thomastexier (29 novembre 2024). Arcane, Une ville, deux rives. Festival Transversales. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12sfm