Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Edition 2024 : demandez le programme !

Rives, dérives – Festival Transversales, 14e édition – 22 novembre-1e décembre 2024

En 2024, les Transversales larguent les amarres ! Pour sa 14e édition, le festival a voulu prendre le large et respirer l’air marin en s’intéressant à la mer et à l’océan, aux imaginaires qu’ils suscitent, aux questions qu’ils soulèvent. Le rapport à la mer est fait d’interfaces, qu’il s’agisse de contempler les flots depuis le rivage, de voguer à sa surface en affrontant vagues et tempêtes, ou de se plonger dans ses « gouffres amers », comme le dit le poète. Mais l’océan, c’est aussi le témoin de ce que l’on fait subir au monde qui nous entoure : le littoral comme les fonds marins soulèvent des enjeux écologiques de préservation qui se teintent d’une couleur politique. C’est à la croisée de ces approches poétique et politique que nous souhaitons placer cette édition, en mettant en lumière la richesse d’un imaginaire (fantastique, de la bête des profondeurs à la sirène, mais aussi réaliste, du pirate au marin-pêcheur) ainsi que l’acuité des débats que nos interactions avec la mer suscitent (du tourisme à la surpêche).

Pour tracer notre sillage, nous nous placerons tout à la fois au bord de l’eau, sur la rive, mais aussi sur l’eau, voire dans ses profondeurs : nous ferons la part belle aux œuvres qui traitent du thème de la mer dans une perspective merveilleuse ou bien dans un but de sensibilisation aux enjeux environnementaux ; nous nous laisserons porter par la poésie des abysses en nageant avec les baleines, et nous frémirons à l’idée du naufrage ; nous débattrons de la préservation des pratiques artisanales de la mer et de la façon dont la littérature et le cinéma s’emparent de ces questions ; nous écouterons celles et ceux qui la fréquentent nous parler d’elle, et nous imaginerons, par l’écriture, le dessin et le jeu, ce qu’elle pourrait devenir. De rive en dérive, avec ou sans boussole, rejoignez-nous dans cette aventure !

Retrouvez nos événements et nos invité·es pendant une semaine entière de festivités ! Au programme, des rencontres avec des écrivain·es et des illustrateur·rices, des projections de films, des ateliers créatifs, des conférences, des lectures immersives et chantées, des temps conviviaux… et bien plus encore!

Gaëlle Debeaux

Maîtresse de conférences en littérature générale et comparée (département Lettres / CELLAM)


À ne pas manquer

“Faut-il écrire ?” – Atelier d’écriture créative

On aurait pu ne pas l’écrire, mais on a décidé de le faire. On aurait pu se laisser impressionner par la mer mais on a décidé que non. On a décidé qu’on la regarderait en face, et qu’on parlerait d’elle, quitte à être un peu dépassé. On pourrait décider d’écrire des histoires ou de la poésie, on pourrait décider de l’affronter ou d’y disparaître ou d’y tremper les pieds. On pourrait faire semblant qu’on s’y connaît bien ou faire des expériences très scientifiques pour valider des hypothèses très sérieuses. On montrerait alors que oui, il faut écrire la mer.

Juliette Thomas vous invite à explorer les liens entre l’écriture et la mer dans une journée joyeuse de création collective mêlant sensible et absurde.

Restitution possible à l’issue de l’atelier. Atelier ouvert à tout·es, aucune expérience requise.
Cet atelier est adossé à la performance Faut-il disparaître ? qui aura lieu la veille, vendredi 29 novembre, à 17h45 au Ciné-TNB, espace rencontre.

L’atelier d’écriture est gratuit, sur inscription (12 places : écrire à festivaltransversales[@]gmail.com pour réserver votre place). Il se déroule à l’Hôtel Pasteur (métro A arrêt République) toute la journée du samedi 30 novembre (10h-17h).

Crédits : Gauthier Vieira

“Capturer l’eau salée” – Concours photo

Laissez aller votre créativité et faites de la mer et/ou de l’océan l’élément central de votre photo pour mettre à l’honneur ces étendues d’eau qui inspirent les artistes depuis toujours. Le concours est ouvert à tous·tes les étudiant·es de l’Université Rennes 2.

L’annonce des gagnant.es du concours a lieu le samedi 30 novembre à partir de 15h à l’Hôtel Pasteur (entrée libre, Métro A arrêt République). Les photographies soumises au concours seront exposées et un goûter sera proposé aux visiteurs et visiteuses.

“De rive en dérive, l’océan sous toutes ses facettes”. Surprises en ligne sur le site du festival Transversales

Les étudiant·es préparant le festival sont invité·es, tout au long du semestre, à publier des articles sur le site du festival Transversales évoquant les invité·es, la thématique du festival et bien d’autres choses encore. Retrouvez-les à l’adresse suivante.

Suivez-nous sur FacebookInstagram, sur notre chaîne YouTube et notre chaîne de podcast pour toute l’actualité du festival Transversales !


Vendredi 22 novembre

17h30 // Rencontre avec Marion Lejeune. Rencontre organisée par Chloé Legrand, Lilou Gousset et Nina Le Corre, avec les étudiant·es du festival Transversales.

Quel rapport entretient-on avec la mer quand on la contemple depuis la terre ? C’est une des questions que pose L’Escale, premier roman captivant et exaltant de Marion Lejeune dévoilant une kyrielle de personnages réunis par les hasards du vent et des embruns sur l’Archipel, territoire isolé de l’Atlantique nord. Lieu en mouvement perpétuel, l’île ancre les personnages dans leur destinée, que le roman met en scène avec force et poésie.

La rencontre a lieu à la bibliothèque des Champs Libres, 4e étage (métro A arrêt Charles de Gaulle). Elle est suivie d’une dédicace. Entrée libre et gratuite.

Crédits : Marion Lejeune

Samedi 23 novembre

17h // Lectures de ouf. Temps de lecture pour les plus jeunes à la bibliothèque des Champs Libres, animé par les étudiant.es du festival Transversales.

Tous les mercredis, samedis et dimanches, les bibliothécaires des Champs Libres déplient le fauteuil de Ouf pour raconter des histoires aux enfants à partir de 3-4 ans ! Venez écouter la sélection des bibliothécaires ; au programme : nouveautés, coups de cœur et classiques. Pour le rendez-vous du 23 novembre, Philippine et Lucie s’associent aux bibliothécaires pour proposer leur propre sélection de ouf !

La lecture a lieu au rez-de-chaussée de la bibliothèque des Champs Libres (métro A arrêt Charles de Gaulle). Entrée libre et gratuite.

Mardi 26 novembre

12h45 // PUR Café “Des vies avec des plages“. Rencontre avec Alix Levain, anthropologue et chargée de recherche au CNRS, en partenariat avec les Presses Universitaires de Rennes et la Bibliothèque Universitaire. La rencontre est préparée par Gaëlle Debeaux et les étudiant·es du festival Transversales.

Les PUR Café sont un rendez-vous régulier proposé par les Presses Universitaires de Rennes et la Bibliothèque Universitaire, autour d’une publication récente dans le champ de la recherche universitaire. À l’occasion de la 14e édition des Transversales, le festival a souhaité mettre en avant l’ouvrage collectif Des Vies avec des plages. Expériences, relations, devenirs paru en 2024, et dirigé par Joanne Clavel, Alix Levain et Florence Revelin. Dans cet ouvrage issu d’un travail collectif rassemblant des chercheuses et chercheurs de diverses disciplines scientifiques et artistiques, il s’agit de penser la plage dans toutes ses connotations, et à partir de toutes celles et ceux qui la peuplent, humains comme non-humains, afin de renouer avec elle une relation soutenable, et d’en prendre soin.

La rencontre a lieu à l’espace Actualités de la Bibliothèque Centrale, université Rennes 2 (métro A arrêt Villejean-université). Entrée libre et gratuite.

Crédits : Presses Universitaires de Rennes

18h // “En quête de l’eau : parlons des sirènes”. Rencontre avec Capucine Sergent, organisée par Marie Miralabé, Gaëlle Macé et Marie Nivlet, avec les étudiant·es du festival Transversales.

Comment la réalité s’inscrit-elle dans la fiction ? Plongez avec nous dans les fonds marins néo-zélandais. Découvrez le roman Le Sirénien de Capucine Sergent dans lequel Carly, une étudiante en biologie marine, est sauvée de la noyade par Eridan, un sirénien mystérieux. Capucine Sergent entrecroise l’actualité à l’imaginaire, elle mêle à son récit écologie, créatures des abysses et science.

Au cours de cette rencontre, nous vous invitons à discuter de la façon d’aborder des enjeux écologiques et environnementaux dans un roman destiné aux jeunes adultes. Nous pourrons également évoquer la manière dont la mer influence l’écriture.

La rencontre est suivie d’une dédicace de l’autrice avec possibilité d’achat sur place du roman.

La table ronde a lieu dans l’amphithéâtre E3, bâtiment E, université Rennes 2 (métro A arrêt Villejean-université). Entrée libre et gratuite.

Crédits : Capucine Sergent

Mercredi 27 novembre

13h // “Rives, rivages”- Rencontre avec Nathalie Brillant-Rannou et les étudiant.es impliqué.es dans le projet Littécriture, organisée par Nathalie Brillant-Rannou et Gaëlle Debeaux.

À l’heure où le langage semble perdre prise sur le réel et le social, où la mise en péril de la planète rappelle nos imaginaires aux archétypes des déluges et autres déconstructions, et où l’inflation exégétique ne suffit plus à donner tout son sens à l’université, le projet Littécriture vise à explorer un secteur encore trop marginal dans l’Université française : les écritures créatives et la recherche-création. Nous posons l’hypothèse que se réapproprier des lieux réels, ré-ancrer des discours, expérimenter des rapports nouveaux avec nos environnements, nos concitoyen·nes, nos étudiant·es et nos pairs passe par la création.

Rencontrez des étudiant·es ayant participé au séjour d’écriture créative sur l’île de Stagadon en octobre, et découvrez comment le lieu maritime inspire les réflexions et la création.

La rencontre a lieu dans la salle B308-309, bâtiment B, université Rennes 2 (métro A arrêt Villejean-université). Entrée libre et gratuite.

Retrouvez un compte rendu de cet événement en ligne.

14h30 // “Protégeons nos océans” – Atelier et rencontre avec Liza Kerivel et Manon Beaumont autour de La Botte, organisée par Lucie Garnier, Manon Berthe et Elisa Béasse-Volte, avec les étudiant·es du festival Transversales.

Liza Kerivel, autrice, et Manon Beaumont, illustratrice, se sont inspirées du conte russe La Moufle pour écrire La Botte, un récit amusant et rythmé autour de la pollution des mers. Dans cet album publié aux éditions Beluga en février 2024, cinq animaux marins trouvent refuge dans une botte en plastique abandonnée sur la plage pour échapper à une tempête. Nos invitées dirigeront un atelier créatif destiné aux enfants de 4 à 8 ans pour les sensibiliser à la préservation des océans.

La rencontre a lieu dans le tiers-lieu pédagogique de la Bibliothèque Centrale, université Rennes 2 (métro A arrêt Villejean-université). Accès gratuit, uniquement sur réservation à l’adresse : protegeonsnosoceans[@]gmail.com. Les places sont limitées et chaque enfant doit être accompagné d’un·e adulte.

Retrouvez un compte rendu de cet événement en ligne.

17h // Le Fonds ancien met la mer à l’honneur ! Visite de la micro exposition pensée pour le festival Transversales et atelier découverte du Fonds ancien.

La bibliothèque centrale de l’université Rennes 2, partenaire privilégié du festival Transversales, propose une mise en valeur de son fonds ancien en dialogue avec le thème de la 14e édition du festival. Retrouvez une micro exposition à partir du 25 novembre dans les locaux du Fonds ancien : celle-ci fait l’objet d’une visite commentée le 27 novembre, qui s’accompagne d’un atelier découverte du Fonds ancien. A ne pas manquer !

La micro exposition est visible à partir du 25 novembre (14-17h) au Fonds Ancien de la bibliothèque universitaire centrale, situé au rez-de-jardin (accès par l’arrière du bâtiment). Entrée libre et gratuite.

18h15 // Soirée Ciné Tambour “La mer, qu’on voit danser…“. Projections de films présentées par les étudiant·es du festival Transversales et par les étudiant·es de Ciné Tambour.

L’association Ciné Tambour, fidèle partenaire des Transversales, projette deux films plaçant la mer sous le feu des projecteurs : à 18h15, Le Bateau phare de Jerzy Skolimowski (USA, 1985, 89’, DCP), puis à 20h45, Plein Soleil de René Clément (France, 1960, 113’, DCP).

Pour cette soirée en haute mer, retrouvez au programme deux adaptations cinématographiques : Le Bateau phare fait la part belle à la lutte armée en pleine mer, tandis que Plein soleil dessine le portrait d’une jeunesse dorée sur les rives de la Méditerranée, où la beauté des paysages est rendue angoissante par le thriller.

Les projections ont lieu à l’auditorium Le Tambour, bâtiment O, université Rennes 2 (métro A arrêt Villejean-université). Séances gratuites après adhésion à l’association. Adhésion 2 mois (novembre-décembre) : 5€. Les cartes d’adhésion sont vendues uniquement les soirs de projection.

Jeudi 28 novembre

16h30 // “Jeux d’Eaux pour Jeux d’Ouïe”, dans le cadre des Jeux d’ouïe de la bibliothèque de musique. Événement préparé par Rebecca Rouge Lesgoirres, avec les étudiant·es du festival Transversales.

L’eau, surtout quand elle se fait mer ou océan, inspire les artistes et les écrivains. Nombre de peintres, poètes ou romanciers ont imaginé, à travers des représentations de mer calme ou tumultueuse, leurs ouvrages les plus délicats.

S’inspirant parfois de ces œuvres picturales et littéraires ou imaginant leur propre histoire de mer, les compositeurs et compositrices rivalisent de créativité pour traduire musicalement le son, le mouvement, la puissance de la mer. Sa houle, ses marées et ses courants sont des sujets d’inspiration à toutes les époques, de Vivaldi à Debussy, de Wagner à Goubaidoulina. Nous vous proposons de (re)découvrir certaines de ces plus belles pages musicales, en les croisant avec quelques contes et poèmes.

La rencontre a lieu à la bibliothèque de musique, bâtiment O, université Rennes 2 (métro A arrêt Villejean-université). Entrée libre et gratuite.

“Le Bateau vision”, Les Travailleurs de la mer (1866). Plume, pinceau, encre brune et lavis (192 x 255 mm). Victor Hugo (dessinateur). Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, NAF 247451, fol. 111. © Bibliothèque nationale de France

18h45 // Rencontre festive et en musique avec l’équipe des Transversales, en partenariat avec l’Orchestre Symphonique Universitaire de Rennes.

Toute l’équipe organisatrice de la 14e édition du festival Transversales vous attend à 19h pour un moment convivial d’échanges et de discussions. Venez trinquer avec nous, découvrir la suite de la programmation et, pourquoi pas, nous faire part de vos projets et rejoindre l’équipe !

Et à partir de 18h45, vous serez accueilli es en musique par les ensembles de l’OSUR, l’Orchestre Symphonique Universitaire de Rennes, qui vous proposent un parcours dans les musiques savantes et populaires à partir du thème de la mer.
Au programme : le 1er mvt du trio de J.Cras (Violon/alto/Violoncelle) ; un medley de la musique du film A Town with an Ocean View de J. Hisaishi (2 violons, alto, violoncelle) ; un duo des Voyages de Gulliver de Telemann (2 violons)

Retrouvez également la maison d’édition associative Tirage de têtes, gérée par les étudiant.es du master Métiers du livre, qui vous proposeront une sélection d’ouvrages.

Les concerts et le temps convivial ont lieu dans le Hall du bâtiment O, université Rennes 2 (métro A arrêt Villejean-université). Entrée libre et gratuite.

20h // “Habiter le seuil”, soirée d’immersion littéraire et chorégraphique. Projet préparé par le service culturel de l’université Rennes 2, Gaëlle Debeaux et Juliette Thomas, avec les étudiant·es du festival Transversales, et en partenariat avec Le Triangle, Cité de la danse.

La chorégraphe Marine Chesnais part à la rencontre des baleines à bosse de l’île de la Réunion. De ces interactions dans le grand bleu naissent des improvisations dansées en apnée. Ce film, tourné en apnée, est un voyage chorégraphique et hypnotique qui nous emmène sous l’eau, le souffle suspendu, sur les traces de cette démarche originale. En montrant le processus de rencontre avec un animal sauvage dans son milieu naturel, Habiter le Seuil interroge ce qui se joue en nous dans cet espace de relation où rien n’est maîtrisable – si ce n’est notre ouverture à ce qui advient – et questionne plus largement notre manière d’habiter le Vivant.

Cette projection est précédée par un temps de lectures : plongez dans les abysses avec l’équipe du festival Transversales!

Les Poissons Lanternes – Ce projet se propose de plonger les spectateur·rices dans le noir total et de guetter les lumières qui s’allument. Ténues et mouvantes, elles bougent dans l’espace et des voix lisent. Ces drôles de poissons lanternes partagent à voix haute des textes choisis qui explorent et filent le thème du festival 2024 : Rives, dérives. L’expérience est immersive et questionne notre rapport à l’invisible et l’inconnu des fonds marins d’une manière poétique. Il s’agit de se raccrocher aux voix et aux lueurs pour se laisser guider, croire un instant que nous ne sommes pas perdu·es mais plutôt retrouvé·es.

Le spectacle a lieu à l’auditorium Le Tambour, bâtiment O, université Rennes 2 (métro A arrêt Villejean-université). Tarifs selon le statut, sur réservation.

Vendredi 29 novembre

13h // “ASMeR, temps de pause dans la frénésie universitaire”. Atelier créatif et méditatif animé par Thaïs Levard et Philippine Cochereau, avec les étudiant·es du festival Transversales.

Immergez-vous dans les ondes sonores créées spécialement pour vous par l’équipe du festival Transversales. Au programme, des captations sonores maritimes et des témoignages autour de notre rapport à la mer car, comme le dit si bien l’autrice Chantal Thomas, nous « aim[ons] l’eau d’amour » (Souvenirs de la marée basse, 2017).

L’atelier a lieu à l’espace de rencontre de la bibliothèque universitaire (1e étage), université Rennes 2 (métro A arrêt Villejean-université). Entrée libre et gratuite.

17h45 // “Faut-il disparaître ?”, lecture performance de Juliette Thomas.

C’est une enquête très sérieuse. Une autrice affirme avoir disparu au bord de la mer et se demande si son texte a toujours besoin d’elle pour exister. Mais au fait, allons-nous aussi disparaître ? Allons-nous enfin laisser le texte et la mer tranquille ? Il y a sans doute des réponses précises à ces questions mais c’est sans compter sur la mer qui déborde, les mystérieuses origines des îles et le vent qui fait n’importe quoi. Quand l’investigation scientifique sera complètement rattrapée par la poésie, faudra-t-il vraiment disparaître ?

À travers cette lecture, Juliette Thomas nous invite à marcher vers le rivage, à éprouver les langues de la mer, à étudier les débordements, à chercher des îles et à nous faire caillou pour espérer trouver des réponses – ou d’autres questions.

Retrouvez également l’atelier d’écriture “Faut-il écrire ?” proposé par Juliette Thomas le samedi 30 novembre.

La performance a lieu à l’espace rencontre du Ciné-TNB (métro A arrêt Charles de Gaulle). Entrée libre et gratuite.

19h // “Entre deux eaux : des abysses à la surface”, soirée Ciné-TNB en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne. Projection de courts-métrages suivie d’une rencontre avec Eric Thouvenel, Professeur en études cinématographiques à l’Université Paris Nanterre, et Paul Buquet, doctorant en géographie à l’Université Rennes 2.

D’abord, s’équiper. Plonger tout au fond, observer les fonds, les poissons, les coraux. Remonter comme une bulle d’air, à la lisière, et voir comment les hommes vivent, sur l’estran ou en pleine eau : les destructions, mais aussi la solidarité, le compagnonnage des gens de mer. Le travail, la beauté. Des premiers temps du cinéma aux films d’aujourd’hui, immergez-vous dans un océan d’images poétiques, politiques, et toujours aquatiques.

Au programme :

  • Renflouement à Nantes (Marcel Richard, 1955, extrait 5 mn)
  • Plongée sous-marine (Marcel Richard, 1960, extrait 2 mn)
  • Le pêcheur de perles (Ferdinand Zecca, 1907, 7 mn)
  • Aquariums (Benjamin Rivière, 2022, 14 mn)
  • Metamorfosis del viento (Laura Aubrée & Ramsés Rodriguez Silva, 2023, 4mn)
  • [Présentation de la réalisatrice]
  • La lutte des enfants, des femmes, des hommes contre la marée noire (Raymonde et Yves Albertini, 1967, 9 mn)
  • Nachtwake (Menno Otten, 2008, 10 mn)
  • Marsa Abu Galawa (Careless Reef part IV) (Gerard Holthuis, 2004, 13mn)

Séance suivie d’une rencontre avec Éric Thouvenel, Professeur en études cinématographiques à l’Université Paris Nanterre, et Paul Buquet, doctorant en géographie à l’Université Rennes 2. En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne.

Renflouement à Nantes de Marcel Richard

Les projections ont lieu au Ciné-TNB (métro A arrêt Charles de Gaulle). Tarifs habituels de la salle.

Samedi 30 novembre

Les Transversales investissent l’Hôtel Pasteur !

10h-17h // “Faut-il écrire ?”, atelier d’écriture créative, animé par Juliette Thomas, autrice, poétesse et animatrice d’ateliers d’écriture.

On aurait pu ne pas l’écrire, mais on a décidé de le faire. On aurait pu se laisser impressionner par la mer mais on a décidé que non. On a décidé qu’on la regarderait en face, et qu’on parlerait d’elle, quitte à être un peu dépassé. On pourrait décider d’écrire des histoires ou de la poésie, on pourrait décider d’affronter la mer ou d’y disparaître ou d’y tremper les pieds. On pourrait faire semblant qu’on s’y connaît bien ou faire des expériences très scientifiques pour valider des hypothèses très sérieuses. On montrerait alors que oui, il faut écrire la mer.

Juliette Thomas vous invite à explorer les liens entre l’écriture et la mer dans une journée joyeuse de création collective mêlant sensible et absurde.

Restitution possible à l’issue de l’atelier. Atelier ouvert à tout·es, aucune expérience requise.
Cet atelier est adossé à la performance Faut-il disparaître ? qui aura lieu la veille, vendredi 29 novembre, à 17h45 au Ciné-TNB, espace rencontre.

L’atelier d’écriture est gratuit, sur inscription (12 places : écrire à festivaltransversales@gmail.com pour réserver votre place). Il se déroule à l’Hôtel Pasteur (métro A arrêt République) toute la journée du samedi 30 novembre.

Crédits : Gauthier Vieira

15h // “Capturer l’eau salée”, exposition de photographies maritimes. Exposition pensée et mise en place par Thaïs Levard, avec les étudiant·es du festival Transversales.

L’équipe du festival Transversales vous propose un temps de contemplation et de discussions à partir des photographies soumises au concours « Capturer l’eau salée ». Retrouvez également des stations d’écoute du podcast « ASMeR », et d’autres surprises !

Parmi elles, découvrez “Oceano Mare”, exposition photo flash par Morgane Piel

Oceano Mare – Il y a les vagues et leurs secrets, les écouter me fait du bien. Ecrire sur la mer c’est toujours un peu parler de toi. C’est raconter ton amour pour l’eau, ton impression de flotter alors même que tu ne fais que la regarder. C’est dire ton besoin de la mer. Ce besoin de proximité. De faire corps avec le liquide. Devenir eau – ou presque – pour un temps. Tu es sur ton île. Dans ta solitude fourmillante de pensées, et tu te laves, laves de tout, enlèves ces peaux-mortes. Je voudrais raconter ton désir de fusion. Tes allers et venues. Ton regard. Tes lèvres. Ton pas rapide puis réduit à néant. Ton regard – encore – qui tombe dans l’eau. Et le temps, que tu oublies, que tu as oublié.

Retrouvez également la maison d’édition associative Tirage de têtes, gérée par les étudiant.es du master Métiers du livre, qui vous proposeront une sélection d’ouvrages.

L’exposition est accessible à partir de 15h. À 16h, remise des prix du concours de photographies « Capturer l’eau salée » accompagnée d’un goûter festif. Hôtel Pasteur, entrée libre et gratuite (métro A arrêt République).

17h30 // “Effeuiller la mer”, lecture musicale proposées par Le Souffle à l’oreille. Avec Sara Darmayan et Flavien Ramel (Le Souffle à l’oreille), ainsi que Gaëlle Debeaux.

Contempler la mer, plonger en son sein, faire corps avec elle, l’exploiter, la sous-estimer, la redouter, la désirer… L’écouter aussi. Le Souffle à l’Oreille vous embarque dans un voyage littéraire et musical à la surface des océans, espaces sublimes où la futilité des hommes le dispute à leur condition tragique, le sens du sacré à l’ordre du dérisoire. La mer est le miroir de la précarité humaine. Courants et vents contraires s’y agitent, entremêlant dans les textes qui la sillonnent drôlerie, tristesse, angoisse et ravissement.

Hôtel Pasteur (métro A arrêt République), entrée libre et gratuite.

Crédits : Le Souffle à l’oreille


Contacts

Programmation et organisation

Les étudiant·es impliqué·es dans la programmation et l’organisation du festival Transversales sont pour la plupart inscrit·es en master Littérature Générale et Comparée, master Métiers du Livre, master Approches Créatives de l’espace public, master Lettres et Humanités.

Coordination

  • Marie Miralabé
  • Marie Nivlet
  • Louane Vattier
  • Stéphane Carlo
  • Gaëlle Debeaux

Tous nos remerciements vont à l’ensemble des invité·es du festival, aux partenaires, bénévoles et membres de l’association FTR2 qui nous ont permis de mettre en place cette 14e édition et sans qui rien ne serait possible, aux collègues des départements de Lettres et de Cinéma, au laboratoire CELLAM, à l’association Ciné Tambour, à l’EUR CAPS, aux bibliothèques de l’université, aux Presses Universitaires de Rennes, aux personnels des différents services de l’université et en particulier au Service Culturel de l’université Rennes 2, à la direction de l’UFR ALC et au FSDIE. Nous remercions également très chaleureusement tous nos partenaires externes pour leur investissement à nos côtés et leur soutien renouvelé : un merci tout particulier cette année aux Champs Libres et à Mélanie Scellier et Adenora Guriec, au TNB et à Stéphanie Jaunay, France Davoigneau, à la Cinémathèque de Bretagne et Eric Thouvenel, à l’Hôtel Pasteur, à Rennes Métropole, et à toutes celles et ceux qui contribuent au bon déroulement de ce festival.

Partenaires

Rennes Métropole, les Champs Libres, le Ciné-TNB, le CRÉA, l’EUR CAPS, Ciné Tambour, l’Hôtel Pasteur, les PUR.

Ce festival est organisé par l’association Festival Transversales Rennes 2, avec l’aide de l’UFR Arts, Lettres, Communication (université Rennes 2), du CELLAM (Centre d’étude des Langues et Littératures Anciennes et Modernes), et avec le soutien de l’EUR CAPS, du service culturel de l’université Rennes 2, du FSDIE, de Rennes Métropole, et de la DRAC-Bretagne (ministère de la culture et de la communication).

L’association FTR2

Vous êtes étudiant·e et vous souhaitez vous impliquer dans l’organisation de la prochaine édition du festival Transversales, ou bien vous êtes simplement curieux·se et souhaitez être informé·e de la suite de nos aventures ? N’hésitez pas à adhérer à l’association Festival Transversales Rennes2 (FTR2). Toutes les informations utiles en suivant ce lien.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Festival Transversales (19 octobre 2024). Edition 2024 : demandez le programme ! Festival Transversales. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12j97


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.