Ecrire(s) : les invité.e.s se dévoilent !

Nous sommes désormais à un peu moins de deux mois de l’ouverture de la 9e édition du festival Transversales, et du côté de l’organisation, la pression monte !

Avec Marianne Di Benedetto, Jean Cléder et les étudiantes et étudiants impliqué.e.s avec nous depuis plusieurs mois sur le projet, nous avons le plaisir de vous dévoiler les temps forts du festival, qui se déroulera cette année du 27 au 30 novembre – avec un petit avant goût dès le 26 novembre.

Nous aurons l’honneur d’accueillir plusieurs auteurs et artistes contemporains qui viendront nous dire ce qu’écrire veut dire pour eux :

  • Samedi 30 novembre, aux Champs Libres, nous interrogerons Camille Laurens (autrice, notamment, de Celle que vous croyez) et Philippe Vilain (auteur entre autres de Pas son genre, dont l’adaptation cinématographique par Lucas Belvaux sera projetée en fin de journée) sur leurs projets en tant qu’écrivains reprenant, de récit en récit, la question des relations amoureuses et de leurs petits et grands échecs.
  • Jeudi 28 novembre, Marie Kergoat du Laboratoire des Imaginaires propose une rencontre autour de la façon dont plusieurs écrivains se sont réapproprié la ville de Rennes afin de la faire entrer dans la fiction : nous écouterons Laurent Lefeuvre, père du bien connu Fox Boy, mais également Xavier Dollo, alias Thomas Geha pour sa série Alone. La table ronde accueillera également Simon Pinel, des éditions Critic, et le collectif La Vilaine.
  • Jeudi 28 novembre, toujours, nous aurons le grand plaisir de recevoir Clémentine Mélois, Anne-James Chaton et Ron Laboray, tout trois artistes croisant les pratiques et les disciplines (plusieurs articles à venir sur ces oeuvres fascinantes !) : accompagnés par Adrien Contesse, qui donnera ensuite une conférence sur la transcription du Beatbox, tous ont en commun de pratiquer l’écriture en dehors des cadres, dans une dimension à la fois ludique, critique et ouverte sur le monde. Une exposition des oeuvres de Ron Laboray sera visible pendant toute la semaine.
  • Vendredi 29 novembre, enfin, une table ronde entièrement consacrée à l’écriture du cinéma (à ses écritures critiques) accueillera un panel de haute volée : Hervé Joubert-Laurencin et Marianne Dautrey évoqueront leur travail autour du critique André Bazin, et leur documentaire sera projeté à l’issue de la rencontre. Nous accueillerons également Anthony Fiant, enseignant-chercheur à Rennes 2, ainsi que Jean-Michel Frodon, et peut-être même Benoît Jacquot. Une rencontre à ne pas manquer, qui aura lieu à l’espace rencontre du TNB.

Plusieurs surprises sont encore en réserve, soyez attentifs et attentives !

Gaëlle Debeaux


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.