La 9e édition se prépare dans les coulisses

L’équipe des Transversales a le plaisir de vous annoncer la thématique et les dates retenues pour la prochaine édition du festival !

Ecrire(s)

Retrouvez-nous du 27 au 30 novembre pour une édition interrogeant les pratiques d’écriture contemporaines dans les arts et la littérature : qui écrit, pour qui, et pour quoi dire, ou pour quoi faire?

S’il paraît évident que l’écrivain écrit, encore faut-il s’interroger sur ce qu’il écrit aujourd’hui, à une époque charnière dans laquelle les enjeux même de l’écriture (son format, son rapport au texte et à sa matérialité, son style) se modifient, se déplacent. Mais l’écrivain n’est pas le seul à écrire : les cinéastes, les metteurs en scène, les chorégraphes, les compositeurs, mais aussi les acteurs, les musiciens – en un mot, les artistes – pratiquent tous des formes d’écriture que l’on pourra observer, interroger et partager. Que visent ces pratiques? Que disent-elles de ceux qui les mettent en œuvre, mais aussi des arts qu’elles transcrivent?

Le festival cherchera alors à interroger l’évolution des pratiques d’écriture, en regard des diverses innovations médiatiques et technologiques qui jalonnent ces cinquante dernières années, en regard également de la place de l’écriture – voire du texte – dans la société. Fidèle à sa vocation transversale, il entend valoriser le dialogue entre les arts et observer en particulier les transferts d’écriture d’un médium à un autre.

Découvrez en avant-première quelques éléments de la programmation:

Vocal Grammatics, “projet transdisciplinaire qui vise à mettre en place un système pour l’écriture et l’apprentissage du beatbox. Son champ d’action traverse les frontières du design graphique, du design typographique, de l’écriture musicale, de la linguistique et de l’ingénierie pédagogique interactive” (document de présentation du collectif).

Hello World, une création Mille au carré (2018-2019) : le collectif Mille au carré est accueilli en résidence en juin 2019 à l’université Rennes 2, et nous aurons le plaisir de les retrouver dans le cadre du festival Transversales pour le vernissage de leur création, Hello World.

L’association Mille au carré a été créée en avril 2013. Elle se constitue d’un collectif de créatifs qui élaborent des pièces, expositions et ateliers transdisciplinaires avec le numérique comme point de rencontre. S’inscrivant à la fois dans des mouvements artistiques tels que l’art numérique, le graphisme ou le design d’objet, et dans des cultures plus populaires comme celle du « do it yourself » ou des « makers », ce collectif cherche de la poésie directement dans la donnée numérique en détournant et bidouillant des technologies obsolètes ou ultra-récentes.

S’inscrivant dans la continuité de la première création du collectif, Retrospecto, Hello World vise à compléter la “Cosmogonie” imaginée par Mille au carré, autour d’un parchemin réinvesti avec les outils d’aujourd’hui.

Ainsi, le parchemin parle de la civilisation et de l’humanité, enroulant et déroulant sans fin des vestiges d’un passé et d’un avenir entrelacés. C’est un manuscrit animé par des projections qui le transcendent et le transportent dans un autre monde

A travers une pièce “sonore et narrative” faisant dialoguer le manuscrit et le disque, il s’agit pour le collectif de présenter un travail réfléchissant aux modalités d’écriture contemporaine, croisant “art cinétique” et “art technologique”.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.