5e édition (2015) : Le théâtre comme monde, le monde du théâtre

Pour sa cinquième édition, le festival Transversales met à l’honneur le théâtre et sa représentation dans la littérature et le cinéma.

Du 28 au 31 janvier 2015

 

Depuis l’ancienne formule d’un theatrum mundi jusqu’aux œuvres contemporaines, le monde du  théâtre et la vie de la troupe théâtrale n’ont cessé de fasciner et d’incarner, en miniature, un petit monde à part entière. Nous vous invitons à explorer la façon dont les arts se sont plu à décliner les joies et les peines des acteurs, dramaturges et gens de théâtre.

Organisées par l’université Rennes 2 sur le site même de l’université, au Tambour, ainsi qu’aux Champs Libres au Ciné-TNB et à l’Arvor, les Transversales ont à cœur d’offrir aux étudiants et au public rennais une réflexion à la fois scientifique et ludique sur les plus grandes questions qui se posent à la littérature, en les articulant aux autres pratiques artistiques. Le festival hébergera un colloque international consacré à la  perception du modèle théâtral à travers les arts. Les quatre soirées thématiques des Transversales seront aussi autant d’occasions de découvrir ou de redécouvrir quelques–uns des films les plus enthousiasmants consacrés au monde du théâtre, que viendront enrichir concerts, lectures et rencontres avec Jacques Doillon et Eugène Green, qui nous ont fait l’amitié d’accepter notre invitation.

Nous espérons vous voir nombreux !

Programme 5e édition