Julien Sandrel et La Chambre des Merveilles

Photo de Pascale Lourmand, Hachette

« Au bout du rêve » : ce thème m’a immédiatement fait penser à une œuvre en particulier, La Chambre des Merveilles, de l’écrivain Julien Sandrel. Pour celles et ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas, Julien Sandrel est un écrivain français né en 1980 à Hyères dans le Sud de la France. Après avoir travaillé 15 ans en entreprise dans le domaine scientifique, il revient à son premier amour : l’écriture. En 2018, il décide de se reconvertir et il publie son premier roman : La Chambre des Merveilles.

Le roman connaît un succès quasi immédiat et est traduit dans 26 langues. Il reçoit le Prix Méditerranée des lycéens en 2019. Depuis, Julien Sandrel publie un roman par an, ce qui fait de lui un écrivain très productif.

L’idée du roman lui est venue un jour alors que ses enfants roulaient trop vite en trottinette. Heureusement, aucun accident n’a eu lieu mais cela aurait pu se dérouler d’une toute autre manière. L’auteur s’est alors imaginé ce qu’aurait été sa vie après une telle tragédie et c’est comme ça que lui est venue l’idée de La Chambre des Merveilles.

Mais alors, La Chambre des Merveilles, de quoi ça parle ?

J’y viens tout de suite ! Mais vous devez certainement vous douter qu’il y a un lien avec le thème de cette année. Le roman nous embarque dans la vie de Thelma Carrez et de son fils Louis, 12 ans. Thelma est une vraie maman poule, un peu trop selon Louis. Dans la vie, ça a toujours été eux deux et personne d’autre car Thelma à élevé son fils toute seule. 

Ce duo complice est malheureusement frappé par une tragédie : Louis est victime d’un accident de skateboard et tombe dans le coma. Son pronostic vital est engagé. Le quotidien de Thelma, sa vie, ses certitudes sont alors complètement chamboulés. Mais il faut qu’elle soit forte, pour son fils. 

Après plusieurs mois de combat et d’aller-retours à l’hôpital, l’espoir renaît lorsque Thelma découvre un carnet. Un journal intime dans lequel Louis à écrit une liste, celle des « 10 choses à faire avant la fin du monde ». La maman de Louis se met alors en tête de réaliser les rêves de son fils, afin d’être au plus proche de lui, dans l’espoir qu’il se réveille un jour. Car pour Thelma, il est impossible que Louis ne s’en sorte pas, impossible de lui dire au revoir.

Alors que tout le monde la croit folle, Thelma se lance dans une quête qui l’amènera aux quatre coins du monde, de Tokyo à Faro, en passant par les îles Shetland en Ecosse. Faire signer le skateboard de Louis par son mangaka préféré, nager avec les baleines, annoncer au père de Louis qu’il a un fils…Thelma est prête à tout pour ramener Louis.

Cette quête se transformera en véritable voyage initiatique pour cette maman quadragénaire. Un voyage au cours duquel elle remettra toute sa vie en question, où elle apprendra à se découvrir et où elle ira jusqu’au bout du rêve. Pour la vie. Pour son fils. 

C’est un roman rempli de tendresse et d’espoir, dans lequel l’amour d’une mère dépasse toutes les frontières. Je n’en dis pas plus et vous laisserai découvrir ce petit bijou par vous-mêmes !

Petit fun-fact

Vous aurez toutes et tous remarqué la référence au film Thelma et Louise. En effet, l’auteur voulait nous présenter un duo mère-fils indissociable, même dans la mort, comme dans le film de Ridley Scott. Même si Louis n’est pas physiquement avec Thelma pendant ses aventures, il vit quand même à travers elle. Indissociables.
J’ai trouvé cette référence très touchante.

Au delà du roman

La Chambre des Merveilles, c’est aussi un film sorti en France le 15 mars 2023

Dans ce long-métrage, la réalisatrice Lisa Azuelos a choisi Alexandra Lamy et Hugo Questel pour interpréter le duo mère-fils. Muriel Robin est également à l’affiche du film et joue le rôle de la mère de Thelma. Pour avoir vu le film, je dirai que c’est une réussite. Alexandra Lamy est très touchante dans ce rôle de mère accablée de douleur mais qui malgré tout, ne perd jamais espoir. Les différents lieux de tournage sont époustouflants. C’est un film émouvant, lumineux et rempli d’amour.  Je vous laisse découvrir la bande annonce.

Bande annonce du film “La Chambre des Merveilles”, sorti le 15 mars 2023

Et en BD ? Oui c’est possible!

Publiée le 28 septembre 2022, la bande-dessinée éponyme du roman paraît aux éditions Bamboo dans la collection Grand Angle. La collaboration entre le scénariste Philippe Pelaez et le dessinateur Patricio Angel Delpeche est vraiment magique et retranscrit parfaitement le best-seller de Julien Sandrel. La BD au prix de 16,90€ est disponible ici.

Bande dessinée, La Chambre des Merveilles

Direction les planches…

En effet, La Chambre des Merveilles a aussi trouvé sa place au théâtre. La pièce est adaptée et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre. Les représentations se sont déroulées en début d’année au Théâtre des Variétés à Paris et la tournée reprendra en janvier 2024.

Affiche de la pièce de théâtre, “La Chambre des Merveilles”

Quelques mots sur l’auteur

Julien Sandrel est un auteur engagé. Il travaille en collaboration avec l’UNICEF et d’autres auteurs afin de réaliser deux livres: Exils et Graines de Héros. C’est un homme très investi dans la recherche des informations menant à l’écriture de ses romans. Il veut être le plus précis et vrai possible. Dans son roman Les Extraordinaires, Julien Sandrel raconte l’histoire d’Anna, un médecin généraliste qui a toujours rêvé d’être astronaute jusqu’au jour où l’occasion se présente vraiment. Avant d’écrire ce roman, l’auteur s’est énormément documenté sur l’espace et à même rencontré des candidats à l’Agence Spatiale Européenne. En plus d’être très rigoureux dans son travail de recherche, c’est un auteur féministe, accessible et proche de ses lecteurs. Je ne peux que vous conseiller de lire le reste de ses œuvres. 

Julien Sandrel et son nouveau roman, Les Extraordinaires


Citer ce billet
marjoriehanrio (2023, 21 novembre). Julien Sandrel et La Chambre des Merveilles. Festival Transversales. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uuab

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search