Edition 2023 : demandez le programme !

Au bout du rêve – Festival Transversales, 13e édition – du 21 au 25 novembre 2023

Pour cette 13e édition que l’on choisit de placer sous le signe de la chance, le festival Transversales pousse les portes de l’imaginaire en s’intéressant au rêve à hauteur d’enfant. Le rêve, qu’il s’agisse de l’envisager comme cet état de sommeil dans lequel l’esprit forme une succession d’images mentales illusoires pourtant ressenties comme réelles, ou bien qu’il s’agisse de le penser comme ce que l’on projette pour soi dans l’avenir, semble entretenir une relation toute particulière à l’enfance : l’enfance, c’est cette période de la vie où tous les possibles sont encore ouverts, où tout est encore à inventer et à rêver. C’est aussi une période riche d’imaginations, de personnages fantasmagoriques et de récits oniriques aux frontières floues avec le monde réel. Mais le rêve, en particulier lorsqu’il se fait cauchemar, peut aussi revêtir un aspect bien plus sombre, effrayant, à même d’inquiéter l’enfant en nous. Comment alors, par les oeuvres littéraires et artistiques, renoue-t-on avec nos rêves d’enfant ?

Le festival Transversales entend, lors de cette 13e édition, explorer des œuvres qui croisent de façon originale, centrale ou plus marginale, cette interaction entre le rêve (le fantasme, le cauchemar, la chimère, la projection, l’onirisme, le mirage, l’illusion, le songe, voire l’utopie) et l’enfance, entendue comme point de vue (qu’il s’agisse d’envisager des œuvres présentant des personnages d’enfants, ou bien des œuvres adressées à ce public spécifique qu’est l’enfance et l’adolescence). Comment les œuvres traduisent-elles le point de vue de l’enfant, ses rêves, ses aspirations, mais aussi ses peurs ? Comment parviennent-elles à nous replonger dans un univers onirique, celui de l’enfance, où l’imaginaire occupe une place centrale ?  

Retrouvez nos événements et nos invité·es pendant une semaine entière de festivités ! Au programme, des rencontres avec des écrivain·es et des illustrateur·rices, des projections de films, des ateliers créatifs, des conférences, un ciné-concert, des temps conviviaux… et bien plus encore !

Gaëlle Debeaux

Maîtresse de conférences en littérature générale et comparée (département Lettres / CELLAM)

À ne pas manquer

(En)jeu – Atelier d’écriture. Animé par Juliette Thomas, les Mots Dits

L’écriture est-elle un jeu ? C’est le pari de cet atelier d’écriture. Inspiré du jeu de la marelle qui se joue à cloche pied – soit toujours à la recherche de l’équilibre – il se propose de vous faire jouer pour écrire. Dans cet atelier, vous serez invités à faire un pas de côté et à vous laisser transporter par l’imprévu. Créer seul, chercher des indices, écrire collectivement, faire intervenir le hasard… et inventer des histoires. Si le jeu est aussi la façon dont des morceaux s’assemblent, il s’agira donc de composer et de construire, d’éprouver et de tester les différentes manières d’articuler l’écriture pour qu’elle prenne vie. Le temps d’une journée il vous faudra jouer pour écrire, écrire pour jouer, de la terre jusqu’au ciel…

L’atelier a donné lieu à une restitution écrite. Atelier ouvert à tout·es, aucune expérience requise.

L’atelier d’écriture est gratuit, sur inscription (12 places : écrire à festivaltransversales[@]gmail.com pour réserver votre place). Il se déroule au Bois Perrin / EUR CAPS (métro B arrêt Joliot Curie-Chateaubriand ou Beaulieu-université) toute la journée du samedi 25 novembre.

Porte-voix – Atelier de conte

Myriam Gautier, du collectif Les Becs Verseurs, anime un atelier autour de l’oralité et de la posture du conteur, à destination du grand public : le temps d’une journée, venez vous glisser dans la peau de celui ou celle qui raconte des histoires, qui use de son corps et de sa voix pour transporter petits et grands dans le monde de la fiction.

L’atelier de conte est gratuit, sur inscription (12 places : écrire à festivaltransversales[@]gmail.com pour réserver votre place). Il se déroule au Bois Perrin / EUR CAPS (métro B arrêt Joliot Curie-Chateaubriand ou Beaulieu-université) toute la journée du samedi 25 novembre.

La 13e édition du festival laisse place à la création !

Deux appels à textes diffusés sur les réseaux du festival vous proposent de partager une création autour du rêve pour cette 13e édition :

  • « Un soir une histoire » : retrouvez à partir du 1e décembre, sur le site internet du festival, un calendrier de l’avent de vos plus belles créations oniriques.
  • « Récits de rêves » : en prenant appui sur des récits de rêves réels, nous vous proposons, à partir de janvier 2024, un vaste récit déambulatoire au sein du monde imaginaire des rêves. À suivre sur le site du festival Transversales !

Retrouvez également le projet Contes internationaux, qui laisse la part belle à l’imaginaire avec des textes créatifs en provenance des quatre coins du monde, et porté par Noa de Rycke. Bientôt en ligne !

« Au bout du rêve sous toutes ses facettes ». Surprises en ligne sur le site du festival Transversales

Les étudiant·es préparant le festival sont invité·es, tout au long du semestre, à publier des articles sur le site du festival Transversales évoquant les invité·es, la thématique du festival et bien d’autres choses encore.

Suivez-nous sur Facebook, Instagram, sur notre chaîne YouTube et notre chaîne de podcast pour toute l’actualité du festival Transversales !


Mardi 21 novembre

12h45 // PUR Café « Enfances dystopiques ». Rencontre avec Sylvie Servoise, Professeure de Littérature Générale et Comparée, en partenariat avec les Presses Universitaires de Rennes et la Bibliothèque Universitaire. La rencontre est préparée par Gaëlle Debeaux et les étudiant·es du festival Transversales.

Les PUR Café sont un rendez-vous régulier proposé par les Presses Universitaires de Rennes et la Bibliothèque Universitaire, autour d’une publication récente dans le champ de la recherche universitaire. À l’occasion de la 13e édition des Transversales, le festival a souhaité mettre en avant l’ouvrage collectif Enfances dystopiques paru en 2023, et dirigé par Sylvie Servoise, Professeure des Universités à l’université du Mans. Dans cet ouvrage, différent·es chercheur·ses explorent le genre de la dystopie, où le rêve se mue en cauchemar, par le prisme de l’enfance : que devient le personnage de l’enfant, voire du nourrisson, dans des romans dessinant des sociétés contre-utopiques ? Comment adresser des dystopies au public jeunesse ? Quels sont les grands romans dystopiques pour adolescent·es ? Dans ces récits, il s’agit moins de rêver un futur idéal que d’explorer les tréfonds d’un cauchemar qui ne se donne pas toujours comme tel…

La rencontre a lieu à l’espace Actualités de la Bibliothèque Centrale, université Rennes 2 (métro A Villejean-université). Entrée libre et gratuite.

Copyright Presses Universitaires de Rennes

18h // « La forge des rêves ». Table ronde avec Carina Rozenfeld, Goum et David Boriau, organisée par Lise Barbey et Thaïs Levard, avec les étudiant·es du festival Transversales.

Dans de nombreux ouvrages littéraires actuels, les rêves ne sont pas seulement le fruit de l’inconscient d’un protagoniste mais tirent leur origine d’un personnage secondaire plus ou moins farfelu qui crée ou manipule les rêves à sa guise. Au cours de cette table ronde, nous discuterons avec trois artistes de leur manière de concevoir ces personnages qui inventent et influent sur l’imaginaire onirique.

Vous pourrez alors vous balader à travers La fabrique des rêves de Boriau et Goum pour y rencontrer Sandman le directeur, avant d’être emportés dans le monde mystérieux de Neven, l’un des Démêleurs de rêves pensés par Carina Rozenfeld. Une sacrée aventure vous attend. Vous ne ressortirez pas de cette rencontre avant de connaître tous les secrets qui feront de vous aussi un forgeron des rêves…

La rencontre est suivie d’une dédicace, en partenariat avec la librairie Le Forum du livre.

La table ronde a lieu dans l’amphithéâtre E2, bâtiment E, université Rennes 2 (métro A Villejean-université). Entrée libre et gratuite.

Mercredi 22 novembre

« Des livres, des rêves ». Projet coordonné par Rebecca Rouge Lesgoirres, avec Manon Berthe, Eli Godmer, Maiwenn Letort, Céliande Oudjhani et Pauline Peillet.

14h30 // Atelier « Le cri du plancton » – Devenir le porte-parole du plancton marin.

Hélène Rajcak, autrice et dessinatrice d’albums documentaires qui développent l’imaginaire des enfants à partir de savoirs scientifiques, propose aux enfants de découvrir le plancton marin, invisible à l’œil nu mais indispensable à l’équilibre de la vie sur Terre. Les pollutions humaines et le réchauffement climatique font peser de grandes menaces sur les êtres vivants composant le plancton. Comment faire entendre leurs problèmes ? L’heure est venue de créer la première manifestation rennaise de soutien au plancton !

Participant·es : 15 enfants, à partir de 8 ans, sur inscription auprès de la bibliothèque de quartier Villejean.

15h // « Les contes d’ici et d’ailleurs »

Les enfants qui ne participent pas à l’atelier pourront écouter les contes narrés par Abdallah Yassine.

16h30 // Rencontre autour de la littérature jeunesse, avec Hélène Rajcak, autrice et dessinatrice, Louise Le Bars, éditrice et romancière, Claudine Cocaire et Abdallah Yassine, bibliothécaires et une libraire.

Nos invité·es nous parleront de leur rapport au livre, à l’enfance et à l’imaginaire. Cette rencontre est ouverte au grand public.

L’ensemble des événements de ce projet a lieu à la bibliothèque de quartier Villejean, 43 cours Kennedy (métro A Kennedy). Téléphone : 02 23 62 26 32. Entrée libre et gratuite.

18h15 // Soirée Ciné Tambour « Contre-peluches ». Projections de films présentées par les étudiant·es du festival Transversales et par les étudiant·es de Ciné Tambour.

L’association Ciné Tambour, fidèle partenaire des Transversales, projette deux films nous conduisant au bout du rêve… et du cauchemar : à 18h15, Sciuscià de Vittorio de Sica, 1946 (Italie, 92 min., DCP), puis à 20h45, Les Gremlins de Joe Dante, 1984 (États-Unis, 106 min., DCP).

Les deux films projetés pour cette soirée Ciné Tambour en partenariat avec les Transversales font le pari de l’éclectisme. D’abord, vous suivrez les aventures de deux jeunes garçons dans la Rome de l’immédiat après-guerre, en 1945, qui ont un rêve, posséder un beau cheval blanc ; ce rêve, inaccessible car Giuseppe et Pasquale sont pauvres, les conduira à leur perte dans une lente dérive vers le cauchemar. Ensuite, vous pourrez retrouver des émotions d’enfance avec les Gremlins, créatures de la nuit qu’il ne vaut mieux pas déranger !

Les projections ont lieu à l’auditorium Le Tambour, bâtiment O, université Rennes 2 (métro A Villejean-université). Séances gratuites après adhésion à l’association. Adhésion 2 mois (novembre-décembre) : 5€. Les cartes d’adhésion sont vendues uniquement les soirs de projection.

Jeudi 23 novembre

12h45 // Rencontre avec Dimitri Rouchon-Borie pour son roman Le Chien des étoiles. Rencontre préparée par Charline Pluvinet et Gaëlle Debeaux, avec les étudiant·es du Prix du Roman des étudiants France Culture.

Dans le cadre du Prix du roman des étudiants France Culture, l’auteur Dimitri Rouchon-Borie vient présenter son dernier roman, Le Chien des étoiles (Le Tripode). Gio a vingt ans, peut-être un peu plus. Sa vie n’est plus la même depuis qu’un lâche lui a planté un tournevis dans le crâne. Désormais, Gio voit ce que peu de gens devinent. La beauté de la nuit. L’appel des chouettes. La grandeur de ses amis Papillon et Dolores. Étonnant road movie gitan, Le Chien des étoiles est le roman de leur destin, un périple cruel et doux dans le monde des humains.

La rencontre a lieu à l’espace Actualités de la Bibliothèque Centrale, université Rennes 2 (métro A Villejean-université). Entrée libre et gratuite.

Copyright Le Tripode

19h // Rencontre festive avec l’équipe des Transversales et du service culturel

Toute l’équipe organisatrice de la 13e édition du festival Transversales vous attend pour un moment convivial d’échanges et de discussions. Venez trinquer avec nous, découvrir la suite de la programmation et, pourquoi pas, nous faire part de vos projets et rejoindre l’équipe !

Le temps convivial a lieu dans le Hall du bâtiment O, université Rennes 2 (métro A Villejean-université).

20h // Ciné-concert Alice in Wonderland avec Wilfried Thierry, suivi d’une table ronde avec Wilfried Thierry, Anne Le Hénaff et Jean-Baptiste Massuet. Table ronde préparée par Aurore Meï et Gaëlle Debeaux, avec les étudiant·es du festival Transversales, et en partenariat avec l’association Clair Obscur.

Par un bel après-midi d’été, Alice, qui rêve couchée dans l’herbe, voit passer un lapin blanc qui, selon ses dires, est très en retard. Intriguée, elle le suit… À la fois onirique, loufoque, poétique et magique, cette adaptation du roman de Lewis Caroll au cinéma par W. W. Young (1915) est un véritable enchantement. Pour accompagner ce film, le musicien Wilfried Thierry a composé une musique électronique originale, sans peur de confronter ce classique cinématographique à des sonorités modernes. C’est donc une musique enjouée et rythmée qui accompagnera Alice dans ses aventures, prouvant ainsi qu’un siècle après elle ne cesse d’être une source d’inspiration !

Le ciné-concert sera suivi d’une table ronde en présence de l’artiste visuel et sonore Wilfried Thierry, d’Anne Le Henaff de l’association Clair Obscur et de Jean- Baptiste Massuet, Maître de Conférences au sein du département Arts du spectacle à l’Université Rennes 2, notamment auteur de l’ouvrage Le Dessin animé au pays du film – Quand l’animation graphique rencontre le cinéma en prises de vues réelles (PUR, 2017). Ensemble, ils et elles exploreront les nombreuses adaptations cinématographiques d’Alice aux pays des merveilles.

Le spectacle a lieu à l’auditorium Le Tambour, bâtiment O, université Rennes 2 (métro A Villejean-université). Tarifs selon le statut, sur réservation.

Copyright Brandon Christopher Warren

Vendredi 24 novembre

12h45 // Sieste audio « Rêves d’enfants ». Projet mené par Lucie Garnier, Julie Borius et Aurore Meï, en partenariat avec l’école Saint-François, à Maen-Roch

À quoi rêve-t-on, quand on a cinq ans ? Les Transversales vous proposent un temps d’écoute de voix d’enfants, qui nous feront part de leurs rêves, de leur vision de l’avenir, mais aussi de ce qui les enchante aujourd’hui et pour demain. Lucie, Julie et Aurore sont allées à la rencontre d’enfants de l’école Saint-François, à Maen-Roch, pour récolter leurs rêves, et vous offrent un temps d’immersion, une pause dans votre journée.

La diffusion a lieu à l’espace Rencontres, au 1e étage de la Bibliothèque universitaire Centrale, université Rennes 2 (métro A Villejean-université). Entrée libre et gratuite, diffusion en continu entre 12h45 et 13h45.

17h30 // Rencontre avec Bérengère Cournut. Rencontre organisée par Lucie Garnier, avec les étudiant·es du festival Transversales.

Dans ses romans (De pierre et d’os, Vövöl, Née contente à Oraibi, Zizi Cabane), Bérengère Cournut laisse la part belle à l’onirisme, à travers des personnages en quête d’eux-mêmes et traversant les âges de l’enfance – d’une enfance qui semble durer au-delà de ses propres limites. Rêver, rester un enfant, c’est peut-être en définitive la même chose : une façon d’affronter le monde avec poésie.

La rencontre a lieu à la bibliothèque des Champs Libres, 4e étage (métro A Charles de Gaulle). Elle est suivie d’une dédicace. Entrée libre et gratuite.

19h15 // Soirée Ciné TNB spéciale Benh Zeitlin. Projections de films présentées par Léa Thibolt et Lucile Latreille, de l’EUR CAPS.

Le Ciné TNB, fidèle partenaire des Transversales, projette deux films du réalisateur américain Benh Zeitlin, plaçant l’enfant au cœur de la représentation : à 19h15, Les Bêtes du Sud sauvage, 2012, puis à 21h15, Wendy, 2020.

Benh Zeitlin est mis à l’honneur dans le cadre de cette soirée de projections en partenariat avec le Ciné TNB. Réalisateur développant des univers riches et fantasmagoriques, il filme avec sensibilité les enfants qui sont les protagonistes de ses films. Les Bêtes du Sud sauvage présente ainsi le personnage fort de Hushuppy, fillette grandissant dans un environnement hostile aussi bien que fantastique, le bayou, en Louisiane ; touché par une catastrophe, ce lieu va alors accueillir des êtres étranges. Wendy est une adaptation du célèbre récit de Peter Pan : film passé sous les radars car sorti en 2020, il mérite d’être vu sur grand écran !

Les projections ont lieu au Ciné-TNB (métro A Charles de Gaulle). Tarifs habituels de la salle.

Samedi 25 novembre

10h-17h // Ateliers créatifs. En partenariat avec l’École Universitaire de Recherche CAPS (Approches Créatives de l’Espace Public).

(En)jeu – atelier d’écriture. Animé par Juliette Thomas, les Mots Dits

L’écriture est-elle un jeu ? C’est le pari de cet atelier d’écriture. Inspiré du jeu de la marelle qui se joue à cloche pied – soit toujours à la recherche de l’équilibre – il se propose de vous faire jouer pour écrire. Dans cet atelier, vous serez invités à faire un pas de côté et à vous laisser transporter par l’imprévu. Créer seul, chercher des indices, écrire collectivement, faire intervenir le hasard… et inventer des histoires. Si le jeu est aussi la façon dont des morceaux s’assemblent, il s’agira donc de composer et de construire, d’éprouver et de tester les différentes manières d’articuler l’écriture pour qu’elle prenne vie. Le temps d’une journée il vous faudra jouer pour écrire, écrire pour jouer, de la terre jusqu’au ciel…

L’atelier a donné lieu à une restitution écrite. Atelier ouvert à tout·es, aucune expérience requise.

L’atelier d’écriture est gratuit, sur inscription (12 places : écrire à festivaltransversales[@]gmail.com pour réserver votre place). Il se déroule au Bois Perrin / EUR CAPS (métro B arrêt Joliot Curie-Chateaubriand ou Beaulieu-université) toute la journée du samedi 25 novembre.

Porte-voix – atelier de conte. Atelier proposé par Myriam Gautier, du collectif Les Becs Verseurs

Myriam Gautier, du collectif Les Becs Verseurs, anime un atelier autour de l’oralité et de la posture du conteur, à destination du grand public : le temps d’une journée, venez vous glisser dans la peau de celui ou celle qui raconte des histoires, qui use de son corps et de sa voix pour transporter petits et grands dans le monde de la fiction.

Restitution possible à l’issue de l’atelier. Atelier ouvert à tout·es, aucune expérience requise.

L’atelier d’écriture est gratuit, sur inscription (12 places : écrire à festivaltransversales[@]gmail.com pour réserver votre place). Il se déroule au Bois Perrin / EUR CAPS (métro B arrêt Joliot Curie-Chateaubriand ou Beaulieu-université) toute la journée du samedi 25 novembre.


Contacts

Programmation et organisation

Coordination

  • Marie Miralabé
  • Marie Nivlet
  • Gaëlle Debeaux

Tous nos remerciements vont à l’ensemble des invité·es du festival, aux partenaires, bénévoles et membres de l’association FTR2 qui nous ont permis de mettre en place cette 13e édition et sans qui rien ne serait possible, aux collègues des départements de Lettres et de Cinéma, au laboratoire CELLAM, à l’association Ciné Tambour, à l’EUR CAPS, aux bibliothèques de l’université, aux Presses Universitaires de Rennes, aux personnels des différents services de l’université et en particulier au Service Culturel de l’université Rennes 2, à la direction de l’UFR ALC et au FSDIE. Nous remercions également très chaleureusement tous nos partenaires externes pour leur investissement à nos côtés et leur soutien renouvelé : un merci tout particulier cette année aux Champs Libres et à Mélanie Scellier, au TNB et à Stéphanie Jaunay, à la bibliothèque de quartier Villejean, à Rennes Métropole, à la librairie Le Forum du Livre, et au Prix du roman des étudiants France Culture.

Partenaires

Rennes Métropole, les Champs Libres, le Ciné-TNB, la librairie Forum du Livre, la bibliothèque de quartier Villejean, le CRÉA, l’EUR CAPS, Ciné Tambour, le Prix du roman des étudiants France Culture, les PUR.

Ce festival est organisé par l’association Festival Transversales Rennes 2, avec l’aide de l’UFR Arts, Lettres, Communication (université Rennes 2), du CELLAM (Centre d’étude des Langues et Littératures Anciennes et Modernes), et avec le soutien de l’EUR CAPS, du service culturel de l’université Rennes 2, du FSDIE, de Rennes Métropole, et de la DRAC-Bretagne (ministère de la culture et de la communication).



Citer ce billet
Festival Transversales (2023, 27 octobre). Edition 2023 : demandez le programme ! Festival Transversales. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uu9z

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 14/11/2023

    […] Du 21 au 25 novembre 2023 Lieux : Université Rennes 2 (Place du recteur Henri Le Moal 35000 Rennes)Lieux partenaires : Ciné-TNB, Les Champs Libres, Le Tambour, Bois Perrin, bibliothèque de quartier VillejeanPartenaires : FSDIE, Service culturel Rennes 2, région Bretagne Site des TransversalesProgrammation  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search