3e édition (2013) : Opéra et cinéma

Les Transversales Cinématographiques s’attachent depuis maintenant trois ans à étudier les liens que le cinéma entretient avec les autres arts. A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Verdi et Wagner (1813-2013), le festival choisit de célébrer à sa manière l’héritage des deux monstres sacrés de l’Opéra.

Du 11 au 16 février 2013

Par le biais d’une programmation riche et variée, l’Université Rennes 2, et ses partenaires, l’Opéra de Rennes, Les Champs Libres, le Ciné TNB, et le Théâtre de la Parcheminerie, invitent le public rennais à questionner les interactions entre le cinéma et l’art lyrique, ce dernier pouvant parfois souffrir de son image d’art « noble » auprès du grand public.

Quels rapports entretiennent ces deux arts et comment s’influencent-ils ? Welles, Visconti, Losey, Herzog, Beineix, et tant d’autres cinéastes ont en effet été fasciné par l’opéra jusqu’à en faire la matière d’un film, selon des approches très diverses. Le voisinage de ces deux formes d’art n’est sans doute pas le fruit du hasard, car l’opéra comme le cinéma traduisent le désir du spectacle total. En ce sens, le cinéma reconnaît sa dette à l’opéra dont il est aussi l’héritier.

Rencontres publiques avec les réalisateurs Jacques Martineau, Philippe Béziat, Benoit Jacquot et le critique de cinéma Jean-Christophe Ferrari, projections, animations étudiantes et journées d’études viendront ponctuer une troisième édition qui s’installe une année de plus dans le paysage culturel rennais et qui s’annonce captivante.

Programme 3e édition