Rencontre avec Corinne Morel Darleux et Aurore Chapon

Pour sa douzième édition placée sous le thème de l’Itinérance, le festival Transversales a invité Corinne Morel Darleux et Aurore Chapon à venir nous présenter leurs ouvrages autour d’une table ronde intitulée Projections écoféministes : raconter, résister, militer. Cet échange sera rythmé par des questions préparées par les étudiant.es de Rennes 2 et sera suivi d’un temps de dédicaces, en partenariat avec la librairie Le Forum du livre

« L’écoféminisme est un courant qui propose de repenser les luttes de façon transverse. D’ailleurs, ça ne recouvre pas que l’écologie d’une part, et le féminisme d’autre part : en réalité c’est plutôt quelque chose à quatre piliers. On peut compter au même titre : les luttes antiracistes / décoloniales, ainsi que les luttes sociales et rapports de classe, parce que tout ça serait noué de façon plus ou moins originelle et inextricable. C’est-à-dire que si on ne fait pas tomber le patriarcat, on ne fera pas tomber le capitalisme qui est fondé sur la division sexuelle du travail et le modèle familial hétérosexuel, et donc on ne résoudra pas l’écocide qui découle du capitalisme. On ne peut pas non plus imaginer faire tomber le capitalisme sans faire tomber le racisme, puisque le premier repose aussi sur le second (le pillage et l’exploitation de populations racisées), notamment des pays néo-colonisés. Et ainsi de suite. Donc c’est très compliqué parce que ça implique de se poser toutes les questions en même temps. L’idée est de défaire, autant que possible, la notion même de domination, quelle que soit la forme qu’elle revêt… Sans pour autant tomber dans le piège de la pureté militante, dans la quête d’une inhumaine perfection »

Aurore Chapon, entretien mené par Noémie Agogué et Elise Rondouin pour Une revue à soi

Les autrices

Aurore Chapon

Aurore Chapon est une jeune graphiste et artiste rennaise. Après des études d’arts spécialisées en conception graphique, Aurore Chapon a travaillé au PHAKT de Rennes ainsi qu’auprès d’artistes et graphistes ; elle est depuis 2016 designer graphique et illustratrice indépendante. Dans son travail graphique, Aurore Chapon laisse une grande place à l’illustration, à la typographie et à la couleur, avec une forte sensibilité pour tout ce qui touche au lettrage. Ses créations sont portées par des enjeux qui lui sont chers tel que le féminisme, l’écologie, les droits humains ou encore l’accès à la culture. ReSisters (2021) est son premier roman graphique, en collaboration avec la philosophe Jeanne Burgart Goutal


Lien pour découvrir ses créations.

ReSisters

Éditions Tana – 2021

2030. Dans un univers légèrement dystopique et pourtant terriblement familier, marqué par la course au profit, l’épuisement des ressources et la restriction des libertés, sept personnages tâchent de vivre leur vie. Lila et Mehdi élèvent leur bébé, Naëll, sous le regard malicieux du chat Archimède ; Parvati est venue d’Inde pour ses études ; Sandy fait le ménage dans les locaux de l’entreprise où Pierre travaille comme cadre. Un jour, Pierre commence à recevoir d’énigmatiques messages, signés d’un mystérieux logo en forme d’abeille. Lila décide de mener l’enquête. Elle atterrit alors chez les ReSisters, une communauté en rupture avec le système « capitaliste patriarcal néocolonial » où s’invente un mode de vie inspiré des idéaux écoféministes.

Présentation de l’éditeur

Corinne Morel Darleux

Corinne Morel Darleux est une autrice, essayiste, chroniqueuse et militante écosocialiste française. Femme politique française, elle a été l’une des co-fondatrices du Parti de gauche jusqu’en 2018 ainsi que Conseillère régionale d’Auvergne Rhône Alpes jusqu’en 2021. Militante impliquée, elle est l’autrice de divers ouvrages militants portés par des réflexions autour de l’écologie, des droits humains, de la métamorphoses et de l’imaginaire. Nous trouvons parmi ses écrits l’essai Plutôt couler avec beauté que flotter sans grâce (2019), le roman jeunesse Le gang des chevreuils rusés (2021) en collaboration avec l’illustratrice Marine Schneider ou encore les deux romans Là où le feu et l’ours (2021) et La Sauvagière (2022). 

Le blog de Corinne Morel Darleux.

Là où le feu et l’ours

Éditions Libertalia – 2021

Là où le feu et l’ours. Histoire de Violette est le récit de la rencontre d’une jeune femme et d’un ours nouveau-né. Leur périple, dans une steppe parcourue de vents de feu, les mènera jusqu’à l’Oasis, un lieu foisonnant qui leur réserve bien des surprises…

Présentation de l’éditeur

La Sauvagière

Éditions Dalva – 2022

Elle se souvient comme dans un rêve de l’accident, du choc sur l’asphalte. Quand elle reprend connaissance, elle est loin des sollicitations constantes de la ville et de son agitation, à l’abri d’une maison forestière nichée au cœur des montagnes. À ses côtés, Jeanne, Stella et la forêt profonde. On parle peu ici. Mais tout semble bruisser, se mouvoir et palpiter d’une force étrange et magnétique. Ses deux compagnes et la nature alentour se confondent parfois, comme pour mieux l’initier à une autre manière d’être, instinctive et animale. S’en aller, enfin…

Présentation de l’éditeur

Au programme de la rencontre

Échanges autour de la relation des autrices avec l’écofeminisme, de la place du dessin dans les causes militantes ou encore du rôle de la littérature jeunesse dans les luttes. Avec en bonus, un temps de dédicaces avec les autrices. Nous vous retrouvons, mardi 06 décembre à 14h dans l’amphithéâtre E3 (au troisième étage du bâtiment E) sur le campus Villejean de l’université.
À très vite !

Crédits affiche : Eglatine Athénas


Citer ce billet
anoukmadec (2022, 1 décembre). Rencontre avec Corinne Morel Darleux et Aurore Chapon. Festival Transversales. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uu9n

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search