Rencontre avec Paul Echegoyen                                            

Paul Echegoyen

Le Festival Transversales se prépare pour accueillir ses visiteurs et les guider dans un voyage initiatique avec son thème Itinérance. Parmi nos invités, Paul Echegoyen nous fait l’honneur de sa présence pour répondre à nos questions. La bande dessinée Les voyages de Gulliver. De Laputa au Japon, dont Paul Echegoyen a réalisé l’illustration, est une œuvre qui met en avant la notion du déplacement : cela correspond parfaitement au thème du festival. La rencontre est organisée par quelques étudiantes de Rennes 2 en collaboration avec la bibliothèque des Champs Libres. Nous serons très heureuses de vous accueillir pour assister à la rencontre, qui croyez-nous, promet d’être passionnante ! 

Le parcours de Paul Echegoyen

Paul Echegoyen est un illustrateur français. Il a étudié à Penninghen (l’Ecole d’architecture intérieure, de communication et de direction artistique), avant d’illustrer son premier album jeunesse intitulé Le Bal des Échassiers en 2011. Une très belle œuvre mêlant fantaisie et les questions autour de l’écologie.

Illustration dans Le Bal des Echassiers

Paul Echegoyen a par la suite effectué d’autres projets d’albums de jeunesse comme Baba Yaga en collaboration avec le scénariste Claude Clément, 1900 avec Pog, ou encore La légende de Momotaro avec l’auteure Margot Rémy-Verdier.

Illustration dans Baba Yaga
Illustrations dans la Légende de Momotaro
Illustration dans 1900

Ce sont des albums de jeunesse qui s’adressent principalement aux jeunes enfants de 3 à 5 ans. 

En 2014, il illustre sa première bande dessinée avec Benjamin Lacombe intitulée Léonard et Salaï aux éditions Soleil :

Illustration de Léonard et Salaï

Paul Echegoyen s’associe également avec la galerie Daniel Maghen de Paris pour y vendre ses illustrations originales. C’est une galerie d’art qui expose spécifiquement des illustrations et des planches de bande dessinée. Elle est par ailleurs l’une des galeries d’Europe à posséder la plus grande collection d’art avec 10 000 œuvres illustrées par plus de 300 artistes. Ainsi, exposer son travail dans l’une des plus prestigieuse galerie d’Europe permet à Paul Echegoyen de se faire connaître parmi les grands amateurs d’art.

Illustration de L’éveil de Basajaun, exposée à la galerie Daniel Maghen

L’illustrateur a partagé aussi son travail avec la revue Dada. C’est une revue d’art qui consacre ses numéros à des artistes et à des mouvements artistiques. Paul Echegoyen a fait publier deux de ses œuvres originales qui sont des hommages à deux grandes figures. Dans le numéro 197, consacré à Hayao Miyazaki (directeur du studio d’animation Ghibli), l’artiste nous dessine des personnages emblématiques du studio comme le chat-bus dans Mon voisin Totoro. Il fait également honneur à George Méliès (grand cinéaste français au début du XXe siècle) dans le numéro 248 de la revue, avec sa version de la fameuse lune et de son œil borgne : 

n° 197 de la revue Dada consacré à Miyazaki
Illustration de Paul Echegoyen dans le n° 197 de la revue Dada
n° 248 de la revue Dada consacré à George Méliès
Illustration de Paul Echegoyen dans le n° 248 de la revue Dada

Paul Echegoyen collabore également avec des fabricants de jeux de société. C’est le cas par exemple avec le studio Libellud qui a développé le jeu Dixit. Ce jeu de société familial consiste à interpréter des images dessinées sur des grandes cartes. Paul Echegoyen a ainsi imprégné son art sur les 84 cartes du Dixit Harmonies.

Dixit Harmonies

Si vous souhaitez regarder plus en détail son travail, voici un lien pour se diriger vers l’eportfolio de Paul Echegoyen.

L’univers de Paul Echegoyen

L’artiste est très attaché aux thématiques de l’écologie, de l’enfance, aux rêves et à la mythologie. Nous pouvons très clairement le ressentir à travers ses dessins. Les personnages des histoires qu’il illustre se retrouvent toujours plongés dans des paysages gigantesques. La nature est omniprésente et l’univers dessiné possède bien souvent des apports mythologiques comme dans Le Bal des Échassiers ou La légende de Momotaro. Par ailleurs, sa manière de dessiner les mondes merveilleux est fortement inspirée par le travail du studio Ghibli. 

Les voyages de Gulliver

En 2020, en collaboration avec Bertrand Galic, Paul Echegoyen illustre cette fois les Voyages de Gulliver. Cette histoire écrite par Jonathan Swift en 1726, nous plonge dans l’itinérance de Lemuel Gulliver, un chirurgien de la marine. A la suite du naufrage de son navire, le personnage va vivre des expériences extraordinaires chez des populations inspirées de la mythologie. En livrant une véritable satire de l’Angleterre de l’époque, Jonathan Swift profite de chacune des rencontres de Gulliver pour dénoncer les dysfonctionnements de la société (comme chez les Lilliputiens et les Brobdingnagiens où l’homme politique est tourné en ridicule). Ce récit fantastique comptabilise quatre voyages de Gulliver : le voyage à Lilliput, le voyage chez les Brobdingnag, le voyage entre Laputa et le Japon et le voyage au pays des Houyhnhnms.

Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift aux éditions Chene             
Les Voyages de Gulliver. De Laputa au Japon, de Bertrand Galic et Paul Echegoyen, aux éditions Soleil

Paul Echegoyen et Bertrand Galic se sont intéressés au troisième voyage de Gulliver pour l’illustrer en bande dessinée avec les éditions Soleil. Cette adaptation du roman Swift reprend parfaitement le ton humoristique et satirique de cette œuvre. A travers des paysages superbes et une tonalité de couleurs mêlant le sombre et la lumière, Paul Echegoyen arrive à imprégner parfaitement son univers avec celui de Jonathan Swift. Ce qui est un véritable plaisir pour les yeux. Avec son coup de crayon, le dessinateur emmène le lecteur vers un voyage rempli de merveilles et de mystères qui donne envie de tourner les pages.

Les informations à savoir sur la rencontre

La rencontre avec Paul Echegoyen est prévue pour le 2 décembre à 17 h 30. Cela se passera à la bibliothèque des Champs Libres au quatrième étage. Cette rencontre ouverte au public sera alimentée par un temps de questions-réponses entre les étudiantes de Rennes 2 et le dessinateur. Cet échange traitera sur le travail de Paul Echegoyen et de sa bande dessinée Les voyages de Gulliver. De Laputa au Japon. Une séance de dédicace sera ensuite proposée, en partenariat avec la librairie Nilmë.

Pour des raisons indépendantes de la volonté de l’artiste et des organisateurs, la rencontre est annulée. Une reprogrammation est en préparation.


Que vous ayez lu ou non l’adaptation des Voyages de Gulliver de Paul Echegoyen, la rencontre promet d’être passionnante. Si vous souhaitez repartir avec une bande dessinée très joliment illustrée, passionnante à lire et avec une dédicace dessinée personnalisée, ne ratez pas cet événement !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search