Table ronde Transmettre le savoir en bande-dessinée : l’école du dessin

Cette table ronde, qui se déroulera à l’espace Agora au premier étage de la Bibliothèque Centrale de l’université Rennes 2, débute à 17h30. Elle sera animée par Clémence Aznavour et les étudiants du départements Lettres de l’université Rennes 2.

Débat : Janine (actrice de Balades en philosophie, Delcourt, 2018), Luc Cotinat (Morvandiau, auteur de bande-dessinée et chercheur en littérature), Isabelle Picault (bibliothécaire à l’université Rennes 2, spécialiste du fonds BD).

Nous vous proposons d’interroger ce que la bande-dessinée, en particulier la bande-dessinée de vulgarisation, peut transmettre et enseigner. Comment articuler le dessin et le savoir ? Qu’impose à l’artiste l’enjeu de la transmission, qu’il s’agisse de retracer l’histoire du mouvement féministe ou de faire entrer la philosophie dans notre quotidien ? A qui s’adressent ces oeuvres ? Autant de questions auxquelles répondront les différents intervenants invités à parler de ce neuvième art, de ceux qui créent la bande-dessinée à ceux qui la diffusent et l’étudient. 

La table ronde est suivie d’une séance de signatures en partenariat avec la librairie Le Failler. Elle s’accompagne également d’une exposition de bandes-dessinées de vulgarisation, réalisée par Isabelle Picault à la bibliothèque centrale de l’université.

Janine, Balades en philosophie, Delcourt, 2018

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.