Table ronde Transmettre le savoir en bande-dessinée : l’école du dessin

Cette table ronde, qui se déroulera à l’espace Agora au premier étage de la Bibliothèque Centrale de l’université Rennes 2, débute à 17h30. Elle sera animée par Clémence Aznavour et les étudiants du départements Lettres de l’université Rennes 2.

Débat : Janine (actrice de Balades en philosophie, Delcourt, 2018), Luc Cotinat (Morvandiau, auteur de bande-dessinée et chercheur en littérature), Isabelle Picault (bibliothécaire à l’université Rennes 2, spécialiste du fonds BD).

Nous vous proposons d’interroger ce que la bande-dessinée, en particulier la bande-dessinée de vulgarisation, peut transmettre et enseigner. Comment articuler le dessin et le savoir ? Qu’impose à l’artiste l’enjeu de la transmission, qu’il s’agisse de retracer l’histoire du mouvement féministe ou de faire entrer la philosophie dans notre quotidien ? A qui s’adressent ces oeuvres ? Autant de questions auxquelles répondront les différents intervenants invités à parler de ce neuvième art, de ceux qui créent la bande-dessinée à ceux qui la diffusent et l’étudient. 

La table ronde est suivie d’une séance de signatures en partenariat avec la librairie Le Failler. Elle s’accompagne également d’une exposition de bandes-dessinées de vulgarisation, réalisée par Isabelle Picault à la bibliothèque centrale de l’université.

Janine, Balades en philosophie, Delcourt, 2018

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search