Festival Transversales – Programme complet

Retrouvez le programme complet du festival Transversales !

« O Captain ! My Captain ! »

Walt Whitman, Leaves of Grass

Robin Williams, Le Cercle des Poètes disparus

Nous avons tous été un jour cet élève assis sur les bancs de l’école, contraint ou ravi d’écouter un professeur détesté ou adoré. Pour sa huitième édition, le festival Transversales entend raviver ces souvenirs en interrogeant la façon dont les arts et la littérature représentent, questionnent et bousculent les notions d’enseignement et plus largement de transmission.

Lieu commun au sens fort du terme, l’école, de la maternelle à l’université, est mise en scène, décrite, donnée à voir au cinéma, dans la littérature, au théâtre, ou encore dans les pratiques chorégraphiques. Elle nourrit tout un imaginaire que se sont attachées à construire ou exploiter des œuvres aussi bien fictionnelles que documentaires. Mais les arts et la littérature sont également le lieu de la transmission, qui se joue alors autant à l’école qu’en dehors : dans la ville, dans les salles obscures des cinémas ou des théâtres, au contact des écrivains, des artistes et de leurs œuvres…

Organisées par l’Université Rennes 2 du 24 au 27 octobre 2018, sur le site de l’université (au Tambour, à la Bibliothèque centrale) ainsi que dans le centre-ville (aux Champs-Libres, au Ciné-TNB, à l’espace Ouest France), les Transversales ont le plaisir d’offrir au public rennais : une performance chorégraphique s’emparant des gestes quotidiens de l’université, une mise en voix proposée par les élèves du lycée Anita Conti de Bruz mettant notamment à l’honneur des écrivains racontant l’école, des tables rondes et une conférence interrogeant la transmission sous toutes ses formes, des projections pour tous (courts et longs métrages, films d’animation, fictions et documentaires) et une journée d’étude universitaire déployant les multiples facettes de l’imaginaire scolaire.

            Clémence Aznavour, Jean Cléder, Gaëlle Debeaux et Adeline Latimier-Ionoff, programmateurs du festival et enseignants-chercheurs au département des Lettres de l’université Rennes 2.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.