12e édition (2022) : Itinérance

Se mouvoir d’une discipline à l’autre est au cœur de l’ADN du festival Transversales

Retrouvez-nous, du 23 novembre au 9 décembre, pour une édition tout en mouvement !

Pour sa 12e édition, le festival Transversales s’empare de la notion d’itinérance. Il s’agira d’interroger les formes artistiques et littéraires plaçant au premier plan le mouvement, le déplacement d’un lieu à un autre, d’un espace concret ou métaphorique à un autre. Notre point de départ est le thème du voyage, que nous souhaitons aborder de façon résolument engagée : il s’agira moins de mettre en lumière le voyage dans sa forme anodine et occidentalisée qu’est le tourisme, que des mobilités chargées d’une valeur forte, de l’exil à l’errance, en passant par l’itinérance ontologique ou métaphysique et les formes de quête de soi par le déplacement.

À petite ou grande échelle, de la déambulation urbaine et poétique aux migrations anciennes et contemporaines, de la flânerie dix-neuvièmiste à la psychogéographie situationniste, des divagations picaresques et aventureuses aux explorations fictives et réelles qui jalonnent notre histoire, nous mettrons au premier plan l’idée de mouvement : d’où part-on ? où arrive-t-on ? l’itinérance a-t-elle un point final ? par quoi est-elle suscitée, et que produit-elle ?

Par le prisme de la littérature et des arts (cinéma, théâtre, musique, dessin, etc.) mais aussi dans une approche sensible aux croisements entre littérature, géographie et urbanisme, nous interrogerons la façon dont ce mouvement construit un rapport au monde spécifique et poétique.

Et en attendant, participez à notre projet mystère !

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search