Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Chansons en Partitions

Exposition virtuelle et Documentaire vidéo

Réalisés par Rebecca Rouge (commissaire d’exposition) et les étudiant·es du master Littérature générale et comparée

À travers cette exposition et des entretiens (confinés) avec Nicolas Guérin (bibliothécaire, responsable du Centre de documentation du Conservatoire à rayonnement régional de Rennes), Dominique Jérôme (chanteuse et comédienne, autrice du spectacle Denise) et Jéhan (chanteur, auteur et compositeur rennais), il sera question de la matérialité et de la patrimonialisation des chansons à travers l’exploration des partitions souvent illustrées, qui étaient vendues en masse aux XIXe et XXe siècles en France. Que nous disent ces beaux objets pittoresques et pourquoi les conserver ?

L’exposition s’appuie sur le fonds de partitions anciennes du conservatoire de Rennes. Le festival Transversales et Rebecca Rouge, commissaire d’exposition remercient Nicolas Guérin et le centre de documentation du conservatoire.


Rebecca Rouge, accompagnée par Madelyn Lines, Joséphine Pierre, Nathan Landais et Sarah Rouge-Pullon, vous proposent un documentaire d’entretiens (confinés) autour des partitions de chansons, de la chanson (néo-)réaliste et de ce qu’on appelle les petits et grands formats, afin de compléter cette exposition virtuelle !

Avec Nicolas Guérin (bibliothécaire, responsable du Centre de documentation du Conservatoire à rayonnement régional de Rennes) et Dominique Jérôme (chanteuse et comédienne, autrice du spectacle Denise), mais également avec Jéhan (chanteur, auteur et compositeur rennais). Bon visionnage !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Festival Transversales (25 novembre 2020). Chansons en Partitions. Festival Transversales. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uu82


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.