Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

11e édition (2021) : Trans’en Danse

Trans’en Danse : une onzième édition virevoltante !

Organisation : Gaëlle Debeaux, Marianne Di Benedetto, association FTR2. Un merci tout spécial à Mélanie Collot, Maëlla Jacquinet et Juliette Thomas !

Transversales, 11e édition – 19-27 novembre 2021

Trans’en Danse

Après avoir fêté son dixième anniversaire dans les circonstances engendrées par la crise sanitaire, où nous avons chanté à huis clos, séparé·es mais ensemble, le Festival Transversales revient pour sa onzième édition proposer un thème non moins festif : la danse. En effet, quelle forme d’art se fait meilleure expression de la joie que la danse, qui connote tout à la fois festivité et rigueur, maîtrise et dépassement de soi, dans le débordement induit par une forme d’oubli ou de pleine conscience, une forme de transcendance ?

Si la danse « déborde », si elle « transcende », si elle « transforme » enfin, elle peut être comprise dans un rapport transdisciplinaire et devenir un champ fertile pour l’investigation comparatiste. Quel drôle d’objet, qui semble pouvoir excéder ses acceptions en capturant le sens d’une oeuvre littéraire pour la rendre lisible dans son langage propre, et qui, de l’Antiquité à nos jours, continue par son caractère ineffable, son impermanence, à fasciner les amateur·ices de littérature et les auteur·ices ! Théophile Gautier n’écrivait-il pas que le ballet était « l’oeuvre la plus synthétique, la plus générale, la plus humainement compréhensible qu’on puisse entreprendre ; c’est la poésie mimée, le rêve visible, l’idéal rendu palpable, l’amour traduit en
tableaux, la grâce rythmée, l’harmonie condensée en figures, la musique transposée du son à la vue » (Théophile Gautier, Écrits sur la danse) ?

C’est ainsi que nous nous proposons d’examiner de plus près cette « Trans’en Danse » et de vous faire danser, aussi bien dans l’enceinte de l’université qu’au sein de lieux culturels et emblématiques de la ville de Rennes, en compagnie de chercheurs et de chercheuses, de danseurs et de danseuses, d’auteurs et d’autrices, d’artistes, et de regarder ensemble sous toutes les coutures ce qui lie danse et littérature.

Malou Beziat
(Master LGC, université Rennes 2. Co-présidente de l’association FTR2)

Programme 11e édition

Focus sur quelques événements phares de cette 11e édition :