Les ateliers d’écriture de l’édition 2020

Laissez-vous inspirer par la chanson !

Dans l’équipe du festival Transversales, cela nous tient à cœur de pouvoir proposer à notre public de s’approprier la thématique de l’édition en cours par le biais de la création : nous proposons, cette année, pas moins de trois ateliers d’écriture créative déclinant les la chanson sous toutes ses formes, pour toutes les inspirations. En voici un aperçu ci-dessous : n’hésitez pas à vous inscrire !

Modalités d’inscription : envoyez un mail avec le nom de l’atelier qui vous intéresse à festivaltransversales @ gmail.com. N’oubliez pas de mentionner votre statut (étudiant ou non).

Atelier de création de chansons avec Gaël Faun et Rebecca Rouge à l’université Rennes 2

Nombre de places : 10 personnes maximum

Modalités (possibilité de s’inscrire à l’un ou l’autre, ou bien aux deux ateliers) :

  • 1 atelier le jeudi 22 octobre, 18h-19h30 
  • 1 atelier le jeudi 19 novembre, 18h-19h30

Esprit de l’atelier : atelier ludique d’écriture de texte et de musique, accompagné par les conseils et les guitares de Gaël Faun et Rebecca Rouge. Le principe est simple : écrire une chanson en tirant les mots et les accords aux dés ! On peut travailler en groupe ou pas et créer deux chansons par atelier.

Atelier d’écriture avec Samuel Rochery à la Maison de la poésie de Rennes

Crédits Maison de la poésie de Rennes

Nombre de places : 12 étudiant.es

Modalités : 5 ateliers de 2h, de 18h à 20h

Calendrier :

  • Lundi 9 novembre
  • Mardi 10 novembre
  • Lundi 16 novembre
  • Mardi 17 novembre
  • Jeudi 19 novembre

Restitution le mardi 24 novembre, 19h

Pour s’inscrire, il faut s’engager à participer à toutes les séances (ainsi que la restitution) listées ci-dessus. C’est un atelier sous forme de masterclass, qui demande donc une implication importante. Il est nécessaire d’avoir le statut étudiant.

Esprit de l’atelier : « Mon idée, c’était de considérer que la chanson est déjà une forme de la poésie, qui fonctionne très bien. A tel point que les paroles nous restent en tête, souvent bien mieux que ce que fait la poésie contemporaine actuelle ! J’aurais voulu tourner autour des chansons, plutôt que de « faire de la chanson ». Proposer d’écrire à partir des chansons et des chanteurs et chanteuses déjà connues de tous : détournement de paroles, connexions improbables entre deux chansons, écriture entre les lignes, et, pourquoi pas, écriture de la biographie (imaginaire ou non) d’une chanteuse, d’un chanteur, etc. En bref : aller visiter tout le « non-chanté » des chansons qu’on connait, afin d’en proposer une forme de poésie » (Samuel Rochery)

Atelier d’écriture « Les Mots Dits » avec Juliette Thomas à l’université Rennes 2

Crédits Juliette Thomas

Nombre de places : 12 étudiant.es

Modalités : 1 atelier le jeudi 26/11, 14h-16h30

Esprit de l’atelier : « D’un texte court, rythmé et musical, parfois allusif, elliptique voire mystérieusement abscons, faire fiction : voici le pari de cet atelier. Comment « passer » la chanson en fiction ? Comme les bons romans, les belles chansons cultivent l’art de raconter et de toucher. Pour ré-écrire leurs histoires nous devrons inventer ce que peut devenir la chanson dans la prose et explorer les singularités de grands textes de la chanson française. » (Juliette Thomas)

Modalités d’inscription : envoyez un mail avec le nom de l’atelier qui vous intéresse à festivaltransversales @ gmail.com. N’oubliez pas de mentionner votre statut (étudiant ou non).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search